OpenStreetMap et l'inventaire des orgues

L'inventaire des orgues utilise pour une bonne part les coordonnées géographiques issues de la plate-forme OpenStreetMap, car il s'agit d'un projet libre, open source et open data. De plus, les données des édifices religieux français sont bien plus complètes que sur Google Maps.

Mode manuel simple, accessible à tous

Directement sur le site OpenStreetMap

La façon la plus simple, si l'on ne recherche les coordonnées géographiques que pour quelques instruments seulement, est de les capter manuellement depuis le site OpenStreetMap.

C'est tout ! Nous pourrons alors automatiquement récupérer les latitude et longitude de l'édifice.

Si vous ne trouvez pas l'édifice

Si vous n'êtes pas parvenu à trouver l'édifice, c'est peut-être qu'il n'existe pas encore dans OpenStreetMap, ou encore, cas rare, que son nom est très erroné. Dans ces deux cas, nous vous invitons à vous créer un identifiant et mot de passe utilisateur sur OpenStreetMap, et à créer l'édifice ou en corriger le nom. Des tutoriels sont disponibles sur OpenStreetMap. Le site OpenStreetMap étant totalement distinct du site de l'éinventaire des orgues, vos modifications seront visibles par tout visiteur Internet.

Mode expert, pour les administrateurs ou geeks

Visionner les données OSM

QGIS

Level0 https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Level0 http://level0.osmz.ru/?url=node/71893023

L'import dans une couche vecteur QGIS donne : - Une couche lines - Une couche multilinestrings : vide - Une couche multipolygons : les way OSM - Une couche points : les node OSM disposant d'un tag au moins - Une couche other_relations : les relation OSM pour lesquelles leurs member OSM n'ont pas de role OSM (ou qui n'ont pas le type multipolygon ?

Utiliser les données OSM

Notre objectif : récupérer les données géographiques des édifices hébergeant des orgues.

OpenStreetMap (OSM) ne propose que 3 type d'objets : - node - way - relation

Les édifices contenant un orgue sont généralement des chemins ('way'), mais peuvent être d'autres types : simples noeuds ('node') ou bien regroupement d'objet ('relation').

Filtrer par attribut permet de limiter le nombre de données extraites - Attribut building - cathedral - chapel - church

Plusieurs types de requêtes

OSM

Base de données OSM

Il est possible de parcourir directement les fichiers OSM : http://download.geofabrik.de/ http://download.geofabrik.de/europe/france.html

PostgreSQL et PostGIS

PostGIS - PostgreSQL : prendre la version zippée, pour inclusion dans d'autres distributions - Version 12 - PgAdmin4 : prendre le wheel Python - Installer le wheel avec un script Python appelant Pip

Initialiser postgre :

.\initdb.exe  -D ..\..\..\Downloads\OSM\data
.\postgres.exe -D ..\..\..\Downloads\OSM\data\
Lancer PgAdmin4 (faire un petit .bat)
cd D:\Users\poullennecgwi\Portable\WPy64-3720\python-3.7.2.amd64
python.exe .\Lib\site-packages\pgadmin4\pgAdmin4.py

createuser -s -d votre_nom
createdb

Dans pgadmin : serveur : localhost base : votre_base (login de l'OS par défaut) user votre_nom

Overpass

Overpass est un outil en ligne de requête dans les bases OSM.

https://www.openstreetmap.org/way/351261994

http://overpass-turbo.eu https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Overpass_turbo https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API/Language_Guide

Deux langages de requêtes sont disponibles : - Langage ad hoc - Langage XML

Requête pouvant être passée dans l'IHM ou par API. Exemple : https://towardsdatascience.com/loading-data-from-openstreetmap-with-python-and-the-overpass-api-513882a27fd0

Python

Un script basé sur les modules standard XML (etree pour fichiers pas trop gros) permet la lecture des way, node, relation et leur traitement.

Modifier les données d'OpenStreetMap

JOSM

Nécessite JAVA 1.7