Conventions et abréviations

Pour conserver des recherches fiables et rigoureuses, il est nécessaire de s'astreindre au respect de quelques conventions.

Plans sonores

Les noms des plans sonores débutent par une majuscule. On distingue donc "Grand-orgue" (le clavier) de "grand orgue" ou "grandes orgues" (l'instrument).

Se référer à ce sujet à la définition du mot orgue dans le dictionnaire de l'Académie française : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0716-A

Ainsi qu'à la question de langue décryptant la fameuse exception "amours, délices & orgues" : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL009

Description de la tuyauterie

Désignation des notes et numérotation des octaves

Une seule notation doit être retenue dans l'inventaire des orgues pour la description des notes : les octaves sont numérotées de 1 à 6.

Deux notations sont possibles et très répandues pour le Si et le Si bémol (A, A#, B) ou bien (A, B, H). Elles ont toutes deux leurs avantages et inconvénients. Par convention, pour l'inventaire, on n'utilisera que la première : C1, C#1, D1, D#1, E1, F1, F#1, G1, G#1, A1, A#1, B, C2, ...

Etendue des claviers

Pour définir une étendue d'un clavier ou pédalier, on utilise la forme C1-D5.

Il est possible de mentionner une exception : l'absence du premier Do dièse (C#1). La syntaxe à adopter est alors : CD1. Exemple : CD1-F5

Il est désormais possible de décrire dans le champ Etendue les ravalements (qui peuvent être très variés). Un ravalement se décrit en mentionnant les notes une à une avant le C1 (sans préciser l'octave) : Exemples :

Facteurs

Si vous ne trouvez pas le nom du facteur dans la liste, essayez de le chercer avec une orthographe proche : la bonne orthographe n'est pas toujours la plus répandue ! N'hésitez pas non plus à nous contacter pour nous signaler une erreur ou lever un doute.

Par convention est indiqué le nom de personnes physiques, individuellement. A ce jour, nous n'avons pas opté pour une description par raison sociale, car celles-ci sont extrêmement mouvantes, n'apparaissent qu'à l'époque industrielle. Bien que contractuelles, elles ne permettent pas de plus la mise valeur des différents intervenants humains sur un chantier (par exemple l'harmoniste).

Le nom est noté sous la forme Nom Prénom. On sera particulièrement vigilant à la casse et aux fautes dans l'orthographe des patronymes et prénom. La présence du prénom est obligatoire et indispensable pour des recherches fiables. Abbey est par exemple une dénomination trop vague, le nom parcourant deux siècles ! Bien sûr les abréviations de nom ou de prénom ne sont pas autorisées car trop équivoques. Si plusieurs facteurs sont intervenus, ils seront tous notés. Exemple : Abbey John II, Abbey Eugène. Si équivoque il y a (comme Abbey John), nous nous chargeons de la lever (ex : Abbey John I, Abbey John II): n'hésitez pas à nous contacter.

La qualité d'une personne est indiquée après son nom et prénom.