Structure de la fiche descriptive d'un orgue de l'Inventaire
La structure de la fiche décrivant un orgue est le cœur de l'Inventaire. Elle a fait l'objet de longues réflexions, dans le but d'aboutir à un juste compromis entre niveau de détails suffisant et complexité limitée. Elle s'inspire bien sûr des livres d'Inventaire, ainsi que des sites internet existants. Elle présente toutefois une structure bien plus fine que la plupart des sites consacrés aux orgues.
La saisie d'une fiche est facilitée par l'organisation en plusieurs grandes rubriques, qui prennent la forme de différents onglets sur le portail de l'Inventaire, accessibles via un menu.
Le caractère institutionnel de l'inventaire et l'exigence de qualité invitent à poser quelques conventions que nous vous invitons à respecter avec scrupule. Outre la bonne correspondance entre les éléments saisis par l'utilisateur et les libellés (respect des définitions), il est important de respecter précisément la langue française en général et ses règles orthographiques. De plus, un soin particulier devra être apporté à la typographie. Sur le plan documentaire, les sources peuvent et doivent être citées, de même que les crédits photographiques. On s'attachera à n'introduire dans l'inventaire que des documents iconographiques de bonne qualité.
Certains champs structurels, notamment ceux permettant la localisation des instruments, ne sont pas éditables sans droit particulier, ceci afin de garantir une information parfaitement exacte, à commencer par le nom des communes.
Informations générales
Edifice
Valeur_par_defaut = ""
Le nom de l'édifice hébergeant l'orgue. Il s'agit très souvent d'églises ou de temples. La désignation des édifices peut prêter à discussion car, pour de grands édifices, il est fréquent qu'elle ait changé au cours des siècles.
Le terme église prend une majuscule lorsqu’il désigne l’institution ou l’ensemble des fidèles : l’Église catholique (ou absolument l’Église), les Églises protestantes, etc. La minuscule est réservée au bâtiment. Cette remarque s’applique à d’autres termes relevant de domaines différents, quand il s’agit de distinguer deux réalités bien distinctes que désigne un même mot (la raison d’État, l’état des lieux ; la Bourse de commerce, une bourse d’études).
Concernant les ordres et les congrégations, on met une majuscule quand on désigne l’ensemble de l’ordre, de la congrégation, etc. : les Jésuites, les Dominicains. Mais on met une minuscule lorsqu’on ne parle que d’une partie des membres : un couvent de dominicains.
Rappel concernant le mot Saint : quand il désigne le personnage lui-même, saint est un nom commun qui s’écrit sans majuscule : Les trois saints de glace sont saint Mamère, saint Pancrace et saint Servais. Seule exception Saint Louis, considéré comme un nom propre. En revanche, saint prend la majuscule lorsqu’il entre dans la formation d’un nom de famille, d’un nom de lieu, de rue, de ville, de fête, etc., et il est suivi d’un trait d’union : le duc de Saint-Simon, la Sainte-Chapelle, la place Saint-Marc, les feux de la Saint-Jean, l’île Saint-Louis ; Les Saint-Germanois sont les habitants de Saint-Germain-en-Laye. Il prend également la majuscule dans certaines expressions traditionnelles historiques ou religieuses : la Sainte-Alliance, le Saint-Empire, le Saint-Office, le Saint-Esprit, le Saint-Siège, la Sainte-Trinité, le Saint-Père.
Apostrophe typographique : Wikipédia
Désignation
Valeur_par_defaut = "orgue"
La désignation d'un orgue pose très souvent problème. En effet, le titre "grand orgue" est subjectif, emphatique, et vaut généralement par opposition au titre "orgue de chœur". Dans l'inventaire, la désignation permet de qualifier le type d'instrument. Ainsi, sans plus de particularité on parlera simplement d'un "orgue". On emploiera le cas échéant les désignations d'"orgue coffre", d'"orgue polyphone", d'"orgue à cylindres", etc. Les abréviations courantes G.O. et O.C. sont ici conseillées.
Nota : dans les thésaurus du ministère de la culture, la désignation reprend l'emplacement : "orgue de chœur", "orgue de tribune". Cette classification n'est pas exactement adoptée ici, puisque nous distinguons désignation et emplacement. En effet, vu le nombre d'orgues, nous avons besoin de plus de finesse de représentation que pour les seuls édifices classés ou inscrits. Il n'y a pas trois orgues classés ou inscrits dans un même édifice, mais trois orgues, si (ex : collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, église Notre-Dame de Versailles) !
Emplacement
Valeur_par_defaut = <Néant>
L'emplacement permet de positionner sans erreur l'orgue dans l'édifice. Il correspond aux coordonnées géographiques indiquées par ailleurs dans la fiche. Exemples d'emplacement : "tribune", "chœur", "crypte", "transept", "sacristie", "triforium", "salle Marcel Dupré", etc.
Cet attribut permet donc aussi la distinction, dans la majorité des cas, entre orgue de chœur et orgue de tribune, voire le cas échéant entre plusieurs orgues de chœur ou de tribune.
Etat de fonctionnement
Il s'agit d'un avis à la date de mise à jour de la fiche descriptive. Nécessairement pour partie subjectif, il se rapporte à l'utilisation possible de l'instrument. Les défauts passagers et réversibles d'un orgue (cornement occasionnel, par exemple) ne rentrent pas en compte dans l'appréciation. L'état de fonctionnement ne décrit pas l'état du buffet ou des boiseries, dès lors que le jeu n'est pas altéré.
Valeur_par_defaut = <Néant>
"Très bon : tout à fait jouable, y compris en concert",
"Bon : jouable mais mériterait quelques travaux",
"Altéré : difficilement jouable, un relevage est indispensable",
"Dégradé ou en ruine : injouable"
Orgues polyphones de Louis Debierre
Valeur_par_defaut = False
is_polyphone [bool] spécifie si l'orgue est un polyphone de la manufacture Debierre. Les polyphones sont des orgues coffres, dont certains tuyaux de basse permettent l'émission de plusieurs notes distinctes. (Musica et memora)[http://www.musimem.com/debierre.htm] Nota : Ce champ n'est visible que dans l'interface d'administration.
Propriété de l'orgue
Le propriétaire de l'orgue n'est pas nécessairement le même que celui de l'édifice. Le plus souvent, il s'agit de la commune pour des instruments datant d'avant 1905 (de l'État pour les orgues de cathédrales), et d'association cultuelle (généralement paroisse) pour les orgues d'après 1905 ou de congrégation. Bien sûr, il existe plusieurs exceptions : par exemple, les orgues des cathédrales de la petite couronne parisienne, n'appartiennent pas à l'État, sauf l'orgue de la basilique royale de Saint-Denis.
Valeur_par_defaut = "commune"
"commune",
"État",
"association culturelle",
"diocèse",
"paroisse",
"congrégation (ou association cultuelle)"
Organisme auquel s'adresser
Valeur_par_defaut = ""
Libellé du lien, et lien, vers un organisme, le plus souvent une association, au plus proche de l'instrument. Il s'agit de l'organisme le plus à même de fournir un renseignement ou un contact pour visiter et jouer l'orgue. Le libellé du lien est le terme qui apparaîtra comme lien dans la visualisation de la fiche (cartouche de synthèse). Renseigner un nom de personne physique n'est pas autorisé.
Lien de référence
Lien Internet vers l'organisme auquel s'adresser.
Valeur_par_defaut = ""
Résumé
Valeur_par_defaut = ""
Cette courte description (500 caractères maximum) est une synthèse rédigée sur l'histoire et la description de l'instrument. Elle doit être utilisée principalement pour évoquer une particularité de l'instrument, ce qui fait son originalité et sa valeur.
Commentaire contributeurs
Valeur_par_defaut = ""
Ce commentaire n'est visible qu'en mode édition et sera affiché sur fond coloré en haut de la fiche lors de l'édition. Il sert à transmettre une information entre rédacteurs de la fiche. Par exemple : "La description de la tuyauterie semble erronée.", ou "Nous ne sommes pas certains de la composition du Récit." Ce n'est pas le lieu pour donner une information sur l'instrument "Le sommier de Pédale présente des emprunts", car ce type de renseignement doit figurer dans le corps de la fiche. Il est inutile de faire figurer votre nom et/ou la date de contribution, qui sont enregistrés automatiquement et visibles par ailleurs ! Les commentaires à destination d'une personne en particulier ou à propos d'une personne en particulier sont à proscrire.
Bien sûr, une fois les informations mises à jours, il ne faut pas hésiter à modifier ou supprimer le commentaire.
Localisation
Commune
Il s'agit de la commune selon le dernier code officiel géographique en vigueur de l'INSEE.
Celui-ci est aussi sur le site data.gouv.fr
Attention, de nombreuses communes ont fusionné au cours des dernières années, et de tels regroupements se poursuivront dans les années à venir.
Trois types de communes sont couramment référencées dans le code officiel géographique en vigueur : commune (de plein droit), commune associée, commune déléguée, auxquelles s'ajoutent les arrondissements de Paris, Lyon et Marseille.
Par convention, seules les communes de plein droit sont indiquées dans l'attribut Commune.
Il faut donc prendre garde à ne pas renseigner le nom d'une ancienne commune, même s'il continue à être usuellement utilisé. L'attribut Commune associée, déléguée ou ancienne commune
est dédié à cet effet.
Code INSEE
Code de la commune selon le code géographique officiel de l'INSEE. On le trouve aussi généralement dans la fiche de la commune sur Wikipédia. Il est unique, et donc distinct du code postal utilisé pour l'adressage du courrier. Il est indispensable pour identifier sans équivoque une commune française, car plusieurs communes peuvent avoir le même nom.
Commune associée, déléguée ou ancienne commune
Cet attribut est une aide pour faciliter la localisation. Il est à prendre dans une acceptation large : il peut s'agir d'une ancienne commune disparue à la suite d'un regroupement de communes, d'une commune déléguée, d'une commune associée.
Adresse
L'adresse de l'édifice considéré. Elle est utilisée pour distinguer deux édifices de même nom sur une même commune, car de plus en plus fréquent au gré des fusions de communes.
La base d'adresses nationale est à votre disposition. Quand elle existe, c'est cette adresse codifiée qui doit être renseignée. Toutefois, s'agissant d'adresses postales, il est fréquent que les édifices religieux n'en possèdent pas. Auquel cas les adresses "libres" sont autorisées : ce peut-être un lieu-dit, un quartier, ou une rue.
Code département
Code du département selon le code géographique officiel de l'INSEE.
Département
Nom du département selon le code géographique officiel de l'INSEE.
Région
Nom de la région selon le code géographique officiel de l'INSEE.
Latitude
Latitude, selon le système de coordonnées WGS84, couramment connu comme "coordonnées GPS", de l'emplacement précis de l'instrument. Nota : celui-ci n'est pas le système de coordonnées officiel français. Pour la facilité de saisie et d'export des données, le format adopté est un nombre réel signé, et non la notation en degrés, minutes et secondes. De plus, ce nombre adopte la typographie anglaise : le séparateur de décimales est un point et non une virgule Pour une bonne précision, au moins huit chiffres significatifs sont nécessaires. Cf. la page sur OSM.
Puisqu'il s'agit de l'emplacement de l'instrument, la précision peut être bonne (de l'ordre du mètre près) mais il n'y a pas une valeur absolue qui soit seule valable. Le couple de champs Type OpenStreetMap et Id OpenStreetMap (cf. ci-dessous) est a contrario unique.
Longitude
Cf. latitude.
Cf. la page sur OSM.
Type OpenStreetMap
Type d'objet représentant l'édifice selon la nomenclature utilisée par le projet OpenStreetMap. Il peut s'agir :
- chemin(way) : d'un chemin, ensemble de points
- node(nœud) : d'un simple points
- relation(relation) : d'une combinaison libre de ces trois types d'objets
On préfèrera définir des chemins ou relations, car ils permettent de représenter le contour exact de l'édifice.
La position exacte de l'orgue est elle représentée par les attributs latitude
et longitude
.
Cf. la page sur OSM.
Id OpenStreetMap
Identifiant unique de l'objet représentant l'édifice selon la nomenclature utilisée par le projet OpenStreetMap.
Cf. la page sur OSM.
Historique
L'historique d'un orgue est une succession d'événements.
Un événement est lui-même décrit par les quatre informations suivantes :
- l'année de l'événement [int]
- le type d'événement [string]
- la liste des facteurs ayant contribué à l'événement [liste]
- une description libre de l'événement [string]
Les types d'événement possibles sont les suivants :
Valeur_par_defaut = Néant
"Construction",
"Reconstruction",
"Destruction",
"Restauration",
"Déplacement",
"Modifications",
"Relevage",
"Disparition",
"Dégâts",
"Classement aux monuments historiques",
"Inscription aux monuments historiques"
- Construction : montage initial de l'instrument dans l'édifice.
- Inauguration : événement inaugural.
- Reconstruction : des éléments nouveaux sont ajoutés en grand nombre, la structure de l'instrument est modifiée.
- Destruction : dégâts sur l'ensemble de l'instrument, rendu totalement inutilisable.
- Restauration : opération d'importance, à caractère patrimonial : il s'agit de revenir à un état antérieur de l'instrument.
- Déplacement : déplacement de l'instrument d'un lieu à un autre, que ce soit dans l'édifice ou entre deux édifices.
- Modifications : transformations apportées à l'instrument, par exemple visant à en modifier l'esthétique sonore.
- Relevage : simple opération de conservation de l'instrument, menée à intervalles réguliers.
- Disparition : distincte de destruction, car l'orgue a pu disparaître suit à un déménagement, ou être stocké dans un endroit inconnu.
- Dégâts : destruction partielle ou altération de l'instrument.
- Classement ou inscription au titre des Monuments historiques : On ne distingue pas inscription au titre des Monuments historiques et classement au titre des monuments historiques, comme objets événement. Le champ TICO de Palissy sera mis dans le commentaire de l'événement. De même pour les autres champs issus de la mise en correspondance entre l'Inventaire et la base Palissy, par exemple le numéro d'arrêté de classement ou inscription.
Concernant les facteurs, une longue liste est mise à disposition. Elle se présente sous la forme "Nom Prénom". Il est nécessaire de renseigner chaque facteur, même lorsque plusieurs facteurs travaillent en duo ou trio. Nous vous invitons vivement, si vous souhaitez ajouter un facteur à la liste, à consulter la page des conventions.
A un facteur est associée une localisation d'atelier (latitude, longitude au format GPS), ce qui permet le positionnement des ateliers sur la carte.
Buffet / Console
Description du buffet
Champ libre [html sans limite de taille] pour la description du buffet et de son état.
Valeur_par_defaut = ""
Description de la console
Champ libre [html sans limite de taille] pour la description de la console et de son état. La notion de console est assez récente : elle survient avec l'apparition de meubles séparés du buffet au XIXe siècle, souvent tournés vers l'autel ou mobiles au XXe siècle. Aussi la console peut être, lorsqu'elle n'est pas distincte du buffet, décrite dans un sous-chapitre de la section buffet.
Hormis la construction dans une fenêtre pratiquée dans le buffet, les dispositions les plus courantes sont :
- séparée, organiste tourné vers l'orgue
- séparée, organiste dos à l'orgue
Dans le cas d'une console mobile ou en fenêtre sur le côté (ex : église Saint-Pierre de Prat) ou encore à l'arrière de l'instrument (ex : église Saint-Jean de Lamballe), on précisera la disposition. Idem dans le cas d'une seconde console (ex : basilique Sainte-Clotilde et Sainte-Valère à Paris).
Valeur_par_defaut = ""
Partie instrumentale
Transmission des notes
Le type de transmission des notes est indiqué pour tout l'instrument, et non par clavier. Lorsque les claviers disposent d'un autre mode de transmission que celle généralement ou originellement utilisée pour l'instrument (ex : pédalier à transmission électrique, récit sans Barker) seront précisés dans les commentaires du plan sonore concerné.
<Néant>,
"Mécanique",
"Mécanique non suspendue",
"Mécanique suspendue",
"Mécanique à balanciers",
"Mécanique avec Barker",
"Pneumatique",
"Electrique",
"Electro-pneumatique"
Lorsque la mécanique n'est pas suspendue, on indiquera "Mécanique non suspendue". La valeur "Mécanique" sera utilisée en cas de doute sur le type de transmission mécanique.
Transmission commentaire
Une grande variété de systèmes de transmission des notes existe. Cet attribut permet d'apporter un complément d'information sur le type de transmission et sa particularité.
Tirage des jeux
Le type de transmission des notes est indiqué pour tout l'instrument.
<Néant>,
"Mécanique",
"Pneumatique haute pression",
"Pneumatique basse pression",
"Electrique",
"Electro-pneumatique"
On distingue le tirage pneumatique basse pression (systèmes de la période symphonique) des tirages haute pression utilisé dans la facture d'orgue contemporaine, avec emploi de relais pneumatiques issus de l'industrie.
Tirage commentaire
Cet attribut permet d'apporter un complément d'information sur le type de tirage des registres et sa particularité.
Diapason
Valeur_par_defaut = <Néant>
Hauteur, notée en Hertz, du A2 donné par le Prestant 4 ou équivalent, avec indication de température de prise du diapason sans laquelle celui-ci n'a pas de sens. ex : "412 Hz à 14°C"
Tempérament
Valeur_par_defaut = <Néant>
Champ texte libre [string].
Il existe une infinité de tempéraments dans le monde de la musique. Cet attribut est donc un texte libre, permettant l'indication du tempérament de la façon la plus précise possible. ex : "mésotonique au sixième modifié"
Sommiers
Champ HTML libre [string]
Valeur_par_defaut = <Néant>
Soufflerie
Champ HTML libre [string]
Valeur_par_defaut = <Néant>
Description de la tuyauterie
Champ HTML libre [string]
Valeur_par_defaut = <Néant>
Commentaire général sur la tuyauterie et description jeu par jeu, dans l'ordre de la composition.
Note importante : on veillera à respecter les conventions de l'Inventaire.
Composition
Plans sonores
La composition distingue plusieurs plans sonores.
Un plan sonore est nommé et son étendue est précisée sous la forme suivante : C1-G5 (cf. les conventions).
Souvent, les orgues de facture du XIXe siècle possèdent 56 notes au clavier (C1-G5) et 30 notes à la pédale (C1-F3).
Il est possible de l'absence du premier Do dièse (la syntaxe à adopter est alors : CD1. Exemple : CD1-F5), ainsi que les ravalements (cf. les conventions).
Le commentaire sur le plan sonore peut vous permettre d'ajouter des informations supplémentaires sur le clavier comme par exemple :
- Positif coffre extractible
- Octave courte (6 ou 7 notes sur la première octave)
- Tirasse permanente
- Clavier transpositeur
- Machine barker sur un seul clavier
- Transmission différente sur le clavier
- Plan sonore positionné dans un autre lieu
- clavier d'emprunt (pas de jeux propre, que des jeux d'emprunt des autres claviers)
- Pédalier à la française
Cf. le lexique de l'Inventaire et Wikipédia
De très nombreux jeux sont déjà enregistrés. Merci d'utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez citer un jeu qui ne serait pas déjà répertorié.
Valeur_par_defaut = "Bourdon 8"
Les registres sont énumérés selon un ordre harmonique (hauteur du jeu). On propose de suivre la disposition suivante par commodité de lecture :
- Fonds
- Mixtures
- Cornet
- Batterie d'anches
- Anches de détail
Toutefois, il n'existe pas de convention à ce sujet, l'orgue classique français ne distinguant pas les différents types de jeux.
La hauteur est indiquée par convention en pieds, en chiffres arabes, sans précision de l'unité. Le nombre de rangs des fournitures, plein-jeux, cornet, etc. est indiqué en chiffres romains, sans précision du terme "rangs" (ni "rgs").
Un champ libre permet de joindre pour chaque jeu une courte information optionnelle. Par exemple :
- Emprunté au Grand orgue
- Transmission électrique du registre
En particulier, les basses et dessus seront notés :
- Basse.
- Dessus.
Astuce : Aide à la saisie : une composition peut rapidement se saisir au clavier, sans utiliser la souris. Il faut pour cela :
- utiliser la touche tabulation pour passer d'une case à l'autre du formulaire;
- appuyer sur la touche espace pour dérouler le menu présentant les jeux.
- appuyer sur la touche entrer pour valider un jeux.
Accessoires
Valeur_par_defaut = Néant
Les accessoires peuvent être :
- accouplement :
- on peut préciser s'il s'agit d'un accouplement classique à l'unisson, à l'octave basse ou bien à l'octave aigüe.
- on doit préciser le clavier accouplé et le clavier jouant avec l'accouplement.
- trémolo : on peut préciser le clavier
- appel : appel d'un jeu ou de plusieurs jeux, généralement les jeux d'anches ou mixtures.
- renvoi : renvoi d'un jeu ou de plusieurs jeux, généralement les jeux d'anches ou mixtures. N'est indiqué que si une cuillère spécifique effectue le renvoi. Si la cuillère de l'appel permet le renvoi lorsqu'elle est relâchée, il n'y pas lieu d'indiquer un renvoi.
Quelques accessoires courants sont proposés pour accélérer la rédaction d'une fiche. Pour les accessoires qui ne sont pas proposés au choix, on veillera à respecter les mêmes conventions de nommage, notamment en ce qui concerne les abréviations :
- Réc. : Récit
- G.O. : Grand orgue
- Pos. : Positif
- Péd. : Pédale
- G.C. : Grand chœur
- Bom. : Bombarde
Images
Les images sont un point fort de l'Inventaire national des orgues. Il faut veiller avec soin à respecter quelques règles, qu'elles soient esthétiques (photos de qualité) ou bien juridiques (mention du crédit, et licence libre).
Rubrique Images ou rubrique Fichiers ?
Par image, on parle ici de documents purement visuels, c'est-à-dire des dessins, tableaux, plans, croquis et photos. Les autres documents, par exemple une couverture de disque ou un programme de concert, doivent être déposés sur le site comme des fichiers. (Cf. ci-après.)
Qualité des images
On veillera à joindre des images de bonne qualité et bonne résolution, sans toutefois que leur taille n'excède 2 Mo. Les images de taille excessive sont automatiquement réechantillonnée lors de l'import sur le site. Une image de bonne résolution fera de l'ordre de 1500 pixels par 1000 pixels. Elle pèsera environ 100 Ko. Des logiciels gratuits, d'utilisation simple, existent pour retravailler rapidement les images, en modifiant leur proportion, leur résolution, leur format d'enregistrement, et éventuellement la luminosité et le contraste. (ex : Logiciel Irfanview, Site Internet TinyPNG) Les formats JPG et PNG sont acceptés, le format JPG étant recommandé.
Il faut désigner une des images comme image principale, à savoir celle qui apparaîtra comme vignette en tête de la fiche sur le portail, et dans l'index de tous les orgues. Cette image principale doit être la meilleure image disponible au format paysage, en privilégiant une vue d'ensemble et de face. Un utilitaire très simple d'usage permet de modifier le cadrage de cette image, il faut l'utiliser presque systématiquement.
Une légende peut être complétée. Elle est facultative, mais indispensable pour les photos prise à l'intérieur de l'instrument (tuyaux, sommiers, etc.).
Droit d'auteur et droit d'exploitation
La rubrique crédit doit obligatoirement être complétée. En effet, elle porte le droit d'auteur, inaliénable. Tout utilisation ultérieure ou dans un autre contexte de la photo concernée devra se faire en mentionnant l'auteur. Si vous utilisez une image prise sur Wikipédia, l'auteur figure toujours et il faut en recopier la mention.
Second point très important : toutes les images déposées sur le site sont impérativement en licence ouverte permettant une libre réutilisation, commerciale ou non. Concrètement, vous devez connaître la licence d'utilisation de l'image. Une photo prise sur un site Internet n'est a priori pas libre de droits d'exploitation. Il ne faut donc pas, sans accord explicite, copier une photo provenant d'un site associatif, paroissial, de presse locale, ou autre. Pour une seule photot, l'accord peut-être demandé sous forme d'un simple mail que vous conserverez. Cf. la foire aux questions pour toutes les questions ayant trait aux droits d'auteur.
De surcroît, il existe un droit à l'image (lorsque l'on est pris en photo). La règle adoptée par l'Inventaire national des orgues est simple et plus restrictive : aucun photo ne doit faire apparaître un visage. En effet, l'Inventaire est un site d'intérêt général qui ne saurait être mis au profit d'une publicité pour une personne en particulier.
Fichiers
De même que les photos, tous les fichiers déposés sur le site sont impérativement en licence ouverte permettant une libre réutilisation, commerciale ou non. Cf. la foire aux questions pour toutes les questions ayant trait aux droits d'auteur. Nous encourageons vivement l'ajout de fichiers. Ils peuvent être par exemple : un programme de concert, un devis historique, une lettre, un schéma de disposition des jeux à la console, etc.