Inventaire des orgues - Foire aux questions

Table des matières

Ai-je le droit de contribuer ?

Oui, tout utilisateur acceptant la charte du contributeur peut créer un compte et contribuer à cet inventaire des orgues.

Quels sont mes droits d’auteur sur les images que je publie ?

Lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous accepter la charte du contributeur.

Celle-ci indique que vous conservez tous vos droits d’auteur sur les contenus que vous publiez sur le site mais que vous vous engagez à les publier sous licences libres : la licence Ouverte 2.0 pour les données textuelles ajoutées dans la base (le nom d’un facteur d’orgue, une indication pour la composition d’un orgue, etc.) et la licence Creative Commons by-sa 3.0 pour les images et les fichiers son.

La licence Ouverte 2.0 permet à n’importe qui de réutiliser les contenus, y compris à des fins commerciales, à condition d’en citer la source et les auteurs.

La licence Creative Commons by-sa 3.0 permet la réutilisation, y compris à des fins commerciales, mais impose que les contenus dérivés soient publiés dans des conditions équivalentes de partage. C’est la licence utilisées par des grands projets comme Wikipédia.

Qui porte le projet ?

Le projet est conjointement porté par l’association Orgue en France, la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO) et le ministère de la Culture.

Le ministère de la Culture s’engage à mettre les données de l’Inventaire général du patrimoine culturel à disposition de l’inventaire des orgues et à en faciliter l’intégration. Orgue en France et la FFAO s’engage à maintenir le site.

Ai-je le droit de prendre une photo d’orgue et de la publier ?

Vous avez bien sûr le droit de prendre un orgue en photo, mais pour diffuser la photographie, vous devez demander l’autorisation au propriétaire de l’orgue. C’est souvent un moyen d’accéder à l’orgue plus facilement et de prendre de meilleures photos !

Accueil documentation

Accueil inventaire

Ministère de la culture (contact@inventaire-des-orgues.org)

Mise à jour : <2017-11-24 ven.>